Perdre sa vie à la gagner

Liza Fanjeaux


société | 52mn | France 5 | 2016

Malgré le scandale de l’amiante, et les progrès de la technologie, plus de deux millions de salariés français continuent à être régulièrement exposés à des cancérogènes sur leur lieu de travail. Chaque jour, en France, entre 6 et 10 personnes meurent de maladies professionnelles. La crise économique que connaît le pays, ces dernières années, n’a fait qu’accentuer cette réalité. Ouvriers précaires, recours à la
sous-traitance, pression de l’emploi, beaucoup de travailleurs doivent choisir entre le « salaire d’aujourd’hui » et la « santé de demain ».

Chaque jour, en France, entre 6 et 10 personnes meurent de maladies professionnelles.

Ce film raconte le combat de ces hommes qui, derrière les portes d’usines, et au sein d’associations, dénoncent cette épidémie invisible. Près de Lyon, des anciens verriers exposés à des cocktails de produits chimiques, ont vu leurs collègues mourir de cancers, les uns après les autres. A Angoulême, les salariés d’une multinationale, intoxiqués au cadmium, luttent pour faire reconnaître la responsabilité de leur employeur. Des combats souvent difficiles face à un système de santé au travail, défaillant. Malgré les textes de loi, les institutions de l’Etat ferment trop souvent les yeux, et la justice inadaptée, assure une certaine impunité aux employeurs fautifs.

 

Perdre sa vie à la gagner
Réalisé par Liza Fanjeaux
Production : Magneto Presse
Durée : 52 mn
Diffusé le 26 janvier 2015 sur Arte